3300025478 1 3 n2cavn0w          

L’Étiquette n’est pas un règlement au sens strict, mais doit plutôt être considéré comme un guide de savoir-vivre dans le respect des autres. Si nous parvenons à le mettre en pratique, danser « Country » restera un grand plaisir, que ce soit lors des cours, des soirées dansantes et quelles que soient les danses pratiquées (Line Dances, Partners Dances, Modern Square Dances...). Danser, doit rester un moment de plaisir, où s’associe chaleur et convivialité.

 

La piste de danse (dance floor) se divise en 3

 

          Ok

 

 

La Piste de danse doit être respectée : ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer, et éviter d’y jeter son chewing gum (on a déjà vu tout cela !!!)

 

Les placements se font d’abord sur la 1ère ligne (face aux spectateurs en soirée animée, face à la scène lors de concerts),  les lignes suivantes se forment en s’alignant sur la 1ère. Complétez les bouts de lignes tout en laissant la place sur le pourtour de la piste pour les danses en couple.

 

Si la danse est annoncée, respectez l’annonce. Dans le cas contraire, adaptez-vous à la chorégraphie du 1er groupe qui lance une danse. Cependant, s’il y a assez de place, il est permis sur une même piste de faire des chorégraphies différentes. L’observation des autres évitera de faire la même danse avec 1 mur de retard dans un endroit différent.

 

Si vous prenez la danse en cours, attendez une ouverture sur la piste avant d’y entrer, ne traversez jamais une ligne de danseurs et respectez l’alignement. En couple, faites le tour de la piste pour prendre place et ne vous imposez pas sur un couloir de danse surchargé. Il faut savoir passer son tour.

 

Essayer de maintenir des lignes et des colonnes droites, c’est plus joli, plus facile à gérer et surtout cela évite de perturber les danseurs qui se retrouvent sans ligne lors des danses.

 

Chaque danseur a débuté un jour. Ce sont les « Anciens », qui par leur expérience acquise aident les débutants. Si vous ne connaissez pas une danse, essayez de l’apprendre un peu en retrait de la Piste, avant de vous joindre aux autres danseurs. Mettez vous derrière, ou en bout de ligne, mais surtout pas au milieu des danseurs.

 

La tenue du danseur « Country », est seulement une tradition qui perdure, aujourd’hui encore, même aux USA : jeans, santiags (ou « tiags »), chapeau, jupe frangée ou non, chemise américaine sont les attributs des cowboys et cowgirls.

 

Ayez une attitude « Country » :  évitez les attitudes trop rigides les bras qui pendent le long du corps, ou les mains dans le dos (sauf pour certaines chorégraphies). Bannissez les mouvements exagérés des bras et des jambes (et des pieds !) ; pensez à vos voisins. Passez les pouces dans les passants du jean (ou glissez les mains à la lisière des poches avant), mettez les mains sur les hanches, ou mieux encore, placer les pouces de chaque côté de la boucle de ceinture.

 

Si vous ne dansez pas, quittez la Piste de danse sans gêner les autres danseurs  dès que la musique démarre. On ne reste pas sur la Piste pour discuter (vous avez toute la place aux abords). On ne traverse pas les lignes de danseurs, mais on fait le tour de la Piste pour ne pas les gêner.

 

Gardez toujours le sourire, ne regardez pas vos pieds (ils s’en sortent très bien tout seuls), et ....
Have Fun and Good Dances !!!